retrait de la chaussure de ski des blessés

19-03-2010 à 10:20:13
Salut à tous,

en fonction des équipes avec lesquelles je travail dans les Vosges (côté Alsace), il m'arrive d'être en désaccord avec les collègues sur le retrait de la chaussure de ski des blessés.

En général, pour un genou ou une cheville, ou les deux, le blessé est immobilisé sur la piste avec une attelle à dépression et évacué sur le poste de secours.

Arrivé au poste nous avons en général 20 min d'attente pour l'ambulance, soit largement le temps de faire un beau et complet bilan.

Problème : comment faire un vrai bilan par dessus une combinaison et une chaussure de ski ???

Mais le retrait de la chaussure de ski chez une personne traumatisé de ces régions risque de la faire jongler sacrément !

Une médecin du sport m'a recommandé d'enlever la chaussure le plus tôt possible car le risque que ça enfle plus tard ne rendra cette opération que plus délicate encore.

De plus en tant que sapeur-pompier du SDIS 68 notre protocole de SAP nous impose "l'exposition" de la victime. (Cf : PHTLS)

Quel est votre avis et votre manière de faire ?
07-10-2011 à 19:09:58
Bonjour,

En tant que MNPS j'aurais tendance à te répondre "GNR" trauma à la jambe nécessite une sensibilités du pied, coloration...

Il existe le savoir et le savoir faire.

Donc d’expérience et au vu de ton contexte: une fois au poste de secours enlever la chaussure n'est pas négligeable, mais un trauma jambe cheville ou pied reste délicat personnellement je ne l'aurais pas fais car elle sert d’attelle.